Prévention et Secours Civiques de niveau 1

logo kalamusLogo crepslogo parcoursuplogo ims martinique

Missions

La Formation PSC1 permet à toute personne, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

Toutes les personnes qui veulent connaitre les gestes de premiers secours peuvent suivra la formation PSC1 et avoir le diplôme ou l’attestation de formation de PSC1. Ce diplôme est de ce fait, un diplôme de secourisme qui ne nécessite aucun pré requis puisqu’il est accessible à tous ceux qui sont âgé d’au moins 10 ans et qui veulent apprendre les gestes de premiers secours.Un certificat de compétences est délivré, suivant l’arrêté du 16 novembre 2011, aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de cette session.Ce certificat est reconnu par les services de l’État.

Pré-requis

Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

En possession d’une carte d’identité nationale en cours de validité.

Objectifs de la formation

Compétences et aptitudes

L’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur. Cette formation vise à initier les citoyens aux rudiments des premiers secours. Elle est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification établi par la direction des sports et de l’équipe pédagogique nationale de secourisme du ministère des sports.

La formation visera à obtenir un certificat de compétences, la personne formée doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, elle doit être capable :
• D’assurer une protection immédiate adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants
• D’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté
• De réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :  
  - Victime d’une obstruction des voies aériennes
  - Victime d’un saignement abondant
  - Inconsciente qui respire
  - En arrêt cardiaque
  - Victime d’un malaise
  - Victime d’un traumatisme

Débouchés

Le certificat est vivement recommandé pour certaines activités : professionnels de l'enfance, des soins à domicile, de l'animation socioculturelle, les associations sportives.

Contenu

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?