Tennis

Inscription

Votre enfant a été sélectionné ? Veuillez remplir le formulaire pour valider son inscription.
Date de clôture des inscriptions : 25 mai 2024

Présentation

Les Centres Sportifs Territoriaux (CST) sont des acteurs majeurs de la politique sportive de la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin, en partenariat avec les ligues, comités ou Club, les services de l’Éducation Nationale des Iles du Nord, et qui concernent le triple projet scolaire sportif et sociaux-éducatif des « Élèves-Athlètes ».

Les Centres Sportifs Territoriaux sont des organes autonomes des ligues, comités et clubs (LCC), labélisés par le CEES dans le cadre de cette convention.
Il s’agit principalement de préparer progressivement et individuellement, les jeunes potentiels sportifs du territoire à intégrer à court, moyen et long terme des structures fédérales type pôle espoir (CREPS) ou internationales et de les accompagner dans leur projet de vie à travers les supports éducatifs que peut offrir le sport.

Les Centres Sportifs Territoriaux se composent de 3 niveaux :

Niveau primaire : le Centre d’Entrainement Territorial (CET), qui concerne les enfants scolarisés en primaire (CM1, CM2).

Niveau collège : le Centre de Perfectionnement Territorial (CPT), qui concerne les enfants scolarisés au collège Mont des Accords.  

Niveau lycée : le Centre de Développement Territorial (CDT), qui concerne les enfants scolarisés au lycée.

Les Centres Sportifs Territoriaux ont pour principal objectif stratégique de garantir un environnement propice à la réalisation du triple projet sportif, scolaire et sociaux-éducatif des élèves-athlètes. Le CEES et ses partenaires (ligues, comités et clubs – Éducation Nationale) mettent tout en œuvre pour proposer aux Centres Sportifs Territoriaux un accompagnement administratif, financier et sportif adapté.

Le dispositif CST, doit permettre aux ligues, comités et clubs, d’atteindre un niveau d’expertise permettant une représentation qualitative du territoire lors de compétitions (régionale, nationale et internationale).

Excellence Sportive : Le CEES et les LCC contribuent à la réussite sportive des CST grâce à l’aménagement d’un dispositif d’entrainement quotidien (du lundi au vendredi), encadré par des entraîneurs diplômés tout en veillant à la santé des élèves-athlètes par un suivi médical longitudinal spécifique à chaque discipline.

Réussite scolaire : Dans le cadre d’un conventionnement avec l’Éducation Nationale, le CEES favorise la réussite scolaire en proposant des emplois du temps adaptés aux exigences sportives, ainsi qu’un soutien scolaire.

Développement sociaux-éducatifs : Le CEES, les LCC et les parents accompagnent chaque élève-athlète dans son développement personnel, l'apprentissage des valeurs citoyennes et collectives et l'accès à l’autonomie et à la responsabilité individuelle pour mener à bien son projet de vie.

Le Centre Sportif Territorial regroupe :

* Primaire CM1-CM2 - Centre d’Entrainement Territorial - CET
- Les disciplines à maturité précoce
- Les disciplines d’engagement précoce
- Les dispositifs de types Activités Physiques Quotidiennes (Éducation Nationale) et toutes les   opérations des LCC en lien avec l’USEP.

* Collège - Centre de Perfectionnement Territorial - CPT
- Les disciplines validées par le CEES en vue d’une intégration en pôles espoirs ou centres-structures de formations.

* Lycée – Centre de Développement Territorial – CDT
- Les disciplines à maturité tardiveLa formation aux certifications et diplômes fédéraux (officiels et techniques).
- L’accompagnement aux parcours universitaires ou aux parcours professionnels du sport.

Rentrée des CST

L’ensemble des élèves-athlètes retenu au CST, effectuent leur rentrée le lundi 19 août 2024, pour une durée de deux semaines (jusqu’au vendredi 30 août 2024), de 8h30 à 16h30.

Les stagiaires sur liste territoriale

Chaque jeune retenu en vue de son intégration au CST est inscrit sur une liste territoriale.

De ce fait, il bénéficie d’un accompagnement complet durant l’année de présence au sein de la structure (Scolaire, sportif, social et médical).

Il est prioritaire sur la prise en charge financière des détections d’entrées aux pôles espoirs ou en centres de formation. Il bénéficie de l’ensemble des programmes sportifs, techniques, médicaux et scolaires proposés par le CST (Stages, camps, programmes d’évaluations et accompagnements spéciaux).

Les partenaires d'entraînements

• Les partenaires d’entrainement, ne sont pas inscrits sur liste territoriale. Ils sont sélectionnés par le CST et validés par le CEES pour une année scolaire (renouvelable ou pas). Ils bénéficient des entrainements et de certains dispositifs (stages, camps, suivi médical et équipements sportifs). Ils peuvent être inscrits dans n’importe quel établissement scolaire.

• Les partenaires d’entrainement ponctuels interviennent sur des périodes de la saison (2 mois ou 32 séances maximum). Ils ne bénéficient d’aucune prise en charge du CEES, et sont sous l’entière responsabilité sportive et administrative des LCC.

En intégrant le dispositif du CEES, les parents ont l'obligation de s’engager à poursuivre conjointement avec l’élève-athlète son projet scolaire, sportif et sociaux-éducatifs.

Organisation financière

Une participation des parents des élèves-athlètes est prévue selon les catégories suivantes :
- Titulaires sur liste territoriale CET : 160 euros mensuels de septembre à juin
- Titulaires sur liste territoriale en CPT : 160 euros mensuels de septembre à juin
- Titulaires sur liste territoriale en CDT : 160 euros mensuels de septembre à juin
- Partenaires d’entrainement en CET : 110 euros mensuels de septembre à juin
- Partenaires d’entrainement en CPT : 110 euros mensuels de septembre à juin
- Partenaires d’entrainement en CDT : 110 euros mensuels de septembre à juin
- Partenaires d’entrainement ponctuels (2 mois ou 32 séances) : Gratuit

Journée type au collège Mont des Accords

7h30

Classe à emploi du temps sport (CETS)

15h30

Fin des cours et déplacement vers infrastructures sportives

16h00

Entraînements

18h00

Fin (prise en charge par les parents)

L’administration du CST

Référent-Coordinateur
Osé SAINT LOUIS GABRIEL
Directeur Technique et Sportif
Loic BERNARD
Directeur Technique et Sportif adjoint
Jean-Louis VIROLAN
Médecin
Mathias AIDOUD
Responsable suivi scolaire
Louis MANUEL

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?

Partenaires institutionnels

Logo collectivité saint-martinLogo union européenneLogo académie GuadeloupeLogo préfecture saint-martin