Actualités C.E.E.S
-
19
July
2023
3
April
2023

Le sport, un atout pour Saint-Martin

icone calendrier
Icone point de géolocalisation

Le sport de haut niveau est un véritable atout pour les territoires sur les plans économique et social. Au cours des dernières années, plusieurs pays comme Israël ou même le Rwanda ont utilisé le sport comme outil de communication soit pour attirer les touristes ou changer le discours négatif en lien avec leur destination. Quant à la Jamaïque, sa popularité n’est pas seulement liée aux mélodies reggae de Bob Marley mais aussi aux célèbres athlètes qui battent des records. 

Comment le sport de haut niveau contribuera-t-il au rayonnement de la Friendly Island ?


Qu’est-ce que le sport de haut niveau ? 

Le sport de haut niveau, c’est l’excellence sportive. Selon le ministère des sports, le sport de haut niveau engage un athlète dans la production de performances dont l’objectif est d’obtenir des résultats lors de compétitions de référence. Il y a des critères bien établis et des textes de lois qui permettent de définir et d'encadrer ce dernier. 

Quels sont les enjeux de l’excellence sportive ? 

Le sport de haut niveau représente un véritable atout et permet : 

  • le rayonnement du territoire 
  • l’attractivité territoriale 
  • la création d’emplois 


Le rayonnement du territoire 

Viser l’excellence sportive et participer à des compétitions de haut niveau sont des  moyens de communication et une forme de promotion pour les régions. Prenons l’exemple de la Jamaïque. Cette île de la Caraîbe est réputée pour ses sprinters de haut niveau qui portent fièrement les couleurs du drapeau jaune, vert et noir sur la piste. 

Usain Bolt qui n’est plus à présenter, a marqué les esprits le 16 août 2016 aux mondiaux de Berlin en devenant l’homme le plus rapide du monde. Courir 100m en 9’’58 c’est l’exploit du Jamaïcain qui lui vaudra le surnom “lightning Bolt”. 

Au championnat du monde de 2015 à Pékin, la Jamaïque remporte 12 médailles dont 7 médailles d’or. Ces victoires sont celles de tout un peuple, de toute une île. C’est la Jamaïque tout entière qui gagne : elle rayonne. 

Pour Saint-Martin, le rayonnement se fera du 23 au 27 mai 2023 à Ajaccio, en Corse. Pour la première fois, la Friendly Island sera représentée aux jeux des îles. Une fierté et une occasion de porter fièrement le drapeau hors du territoire.


L’attractivité territoriale 

Aurore Mimosa Munyangaju, ministre des sports du Rwanda a affirmé, lors d’une interview consacrée au journal Le Point en mai 2021 : “ Le tourisme sportif est un des secteurs du sport qui présente un potentiel de développement économique pour le pays. “ En effet, ce pays d’Afrique en plein essor organise des évènements sportifs tels que la Basketball Africa League, le marathon international de la paix de Kigali et aussi les championnats du monde de cyclisme en 2025. Les supporters qui sont prêts à voyager pour encourager leurs équipes sont la cible numéro un du tourisme sportif.

Il y a un autre aspect, en dehors des événements sportifs, c’est celui des activités sportives touristiques comme les balades en kayak, les randonnées, la plongée en apnée, etc..

L’île de Saint-Martin ne manque pas de ressources pour mettre en place ce type d'activités. En effet, nous avons plusieurs spots de snorkeling très attractifs, des trails qui permettent de découvrir la faune et la flore de l’île et surtout des vues panoramiques à couper le souffle.


La création d’emplois  

Les athlètes ne sont pas les seuls impliqués dans la filiale du haut niveau. Afin d’arriver à l'excellence, il est important que les sportifs soient accompagnés. 

Il faut des encadreurs techniques, des kinésithérapeutes, des psychologues dans certains cas, des nutritionnistes mais aussi une équipe qui s’occupera de la communication et du management. 


Saint-Martin qui est devenu une collectivité d’outre-mer en 2007 dépendait toujours de la Guadeloupe au niveau sportif. L’objectif du CEES est d’accompagner les athlètes en devenir afin d’augmenter leur chance d’intégrer des filières de haut niveau. La friendly island qui attire les touristes toute l’année avec ses plages et ses reliefs à de quoi séduire avec ses futurs athlètes et ses futures activités sportives touristiques. 

No items found.
Consulter le document