Actualités C.E.E.S
-
6
September
2023

Jeux des îles - Reculer pour mieux rebondir

icone calendrier
Icone point de géolocalisation

Vous avez été nombreux à suivre notre aventure des Jeux Des îles en Corse et nous sommes heureux d’avoir partagé ces moments avec vous. C’est une première participation qui nous a permis d’affirmer notre volonté de développer le sport de haut niveau sur notre territoire. 

Se confronter à des athlètes des autres territoires a été un vrai challenge. Disons le franchement, les premiers jours ont été difficiles pour toutes les disciplines. 

Ce voyage nous a permis de faire une mise au point afin de savoir si, avec nos 4 axes de travail, nous allons dans la bonne direction. 

Après avoir fait un debrief avec les différentes délégations (tennis, basket, athlétisme, football et gymnastique) voici nos observations et les points sur lesquels nous devons travailler : 

1. Développer une attitude de gagnant

Des enquêtes menées dans le domaine sportif ont démontré que la différence entre un bon athlète et un athlète de haut niveau est la façon de penser. Bon nombre d’athlètes lors d’interviews avouent avoir gagné au mental : Serena Williams, Teddy Riner, Rafael Nadal, l’Équipe de France lors de la finale de la Coupe Du Monde 2022, etc..

Nos athlètes ont besoin de travailler leur gestion du stress, des émotions et leur mindset. Lors des Jeux des îles, la posture de certains athlètes de territoires différents montrait leur motivation et leur détermination. Ils étaient moins dans la crainte de perdre mais plus dans la compétition. 

2. Dépassement de soi, rigueur, discipline

Vouloir faire du sport de haut niveau nécessite une certaine rigueur. Le talent ne suffit vraiment pas. Il n’y pas de secret : il faut être assidu aux entraînements et avoir une bonne récupération. 

Malheureusement, on le constate, certains athlètes ne prennent pas les entraînements au sérieux. 

3. Hygiène de vie et hygiène alimentaire 

Le corps, pour être au top de ses capacités, a besoin non seulement de certains nutriments, mais aussi d'une hygiène de vie équilibrée.

À ce niveau, il y a des négligences auxquelles il faudra remédier avec une éducation alimentaire rigoureuse et saine et adopter un bon cycle de sommeil.

La prochaine étape : les CPT, centres de perfectionnement territoriaux. 

Le 12 Juin 2023, nous avons signé une convention avec l’Éducation Nationale pour la mise en place des Centres de Perfectionnement Territoriaux à la rentrée prochaine. C’est une étape qui nous donnera l’occasion d’instaurer très tôt les bonnes valeurs du sport de haut niveau. 

Le 24 juin 2023, nous rencontrerons les parents et les futurs élèves-athlètes pour une réunion de travail et d’informations essentielles pour la réussite de leur projet. Les principaux partenaires de ces jeunes sont avant tout leurs parents. Ces derniers devront être conscients de leurs rôles et de l’organisation qu’ils devront prévoir pour les mois et années à venir.

Le 21 Août prochain, les joueurs sélectionnés lors de la journée de sélection du 22 avril dernier effectueront leur rentrée dans les CPT.

Nous sommes conscients que les 4 axes de travail du CEES demandent exigences et sacrifices, mais ils contribueront  à passer à une étape supérieure. Ainsi, nos athlètes en herbe pourront exploiter pleinement leur potentiel. 

En route pour adopter une attitude de gagnant ! 

No items found.
Consulter le document