Aide à la Mobilité d’Excellence Sportive

Vision et mission

Que chaque athlète pratiquant un sport et en cheminement vers l’excellence accède à des services et du soutien financier afin de favoriser l’épanouissement de son plein potentiel scolaire et sportif et ce, dès l’émergence de son talent et jusqu’à la transition de sa carrière sportive vers une carrière professionnelle.  

Admissibilité

Pour être admissible aux différents types d'aides du dispositif de l’excellence sportive, les athlètes doivent obligatoirement respecter les conditions suivantes :

• Être étudiant à temps plein ou temps partiel dans un établissement d’enseignement scolaire et sportif;

• Être identifié par une structure sportive comme athlète Espoir, Élite ou Excellence dans un sport et être engagé dans un programme d’entraînement et de compétition de ou vers le haut niveau;
 
• Résident depuis au moins 5 ans ou être licencié à Saint Martin dans un club de sport et être retenu dans une structure hors du territoire.

Puisque le Centre d'excellence et d'éducation par le sport privilégie une approche globale auprès de l’athlète, ce dernier devra démontrer une attitude et un comportement dignes de mention dans son sport et au quotidien. L’environnement de l’athlète de niveau international le met en relation avec différents intervenants. Cela nécessite un savoir être et le désir de développer certaines habiletés en communication ou toute autre qualité favorisant une image positive.

Dans tous les cas, l’abandon des études ou de la carrière sportive de l’athlète le disqualifie pour l’obtention de l'aide.

Accompagner les étudiants dans leur parcours

Dans un contexte de mobilité accrue des jeunes du territoire, le réseau des structures sportives régionales, nationales (pôle espoir, pôle outremer, centre de formation de club professionnel) ou internationales (Prep school, universités/collèges en Amérique du nord), constitue un atout pour la formation des sportifs de notre territoire.

L’athlète devra démontrer que le soutien financier demandé correspond à un besoin réel en fournissant des justificatifs sollicités dans le formulaire de demande d'aide de manière à présenter l’ensemble des coûts que son statut d’athlète de haut niveau entraine.  

La commission de sélection est organisée par le conseil d'administration du CEES.

Critères de financement

Les aides sont annuelles et calculées selon un barème défini.

L’attribution de l'Aide à la Mobilité d’Excellence Sportive repose sur un certain nombre de critères :

Critère 1 : une prime attribuée aux sportifs sur une liste de Haut Niveau c’est-à-dire en catégorie (Espoir, Elite, Excellence)

Critère 2 : une prime accordée aux sportifs selon les frais de scolarité (barème défini)

Critère 3 : une prime accordée aux sportifs éloignés de leur domicile familial (Hébergement en interne ou externe)

Critère 4 : une prime calculée sur la base de l’éloignement du sportif entre son domicile à Saint-Martin et sa structure d’accueil (Déplacement DROM-COM, France et Europe, International)

Critère 5 : Une aide accordée aux sportifs qui doivent acheter leur matériel pour leur discipline sportive (Acquisition de matériel : petit matériel, gros matériel)

Critère 6 : Une aide accordée à une personne en situation de handicap (notification d’attribution de l’AEEH, de l’AAH ou la PCH par la MPDH)

Le paiement de l'aide à la mobilité d’excellence sportive est effectué en deux versements :

Un premier versement : 80% de l'aide après l'avis et la validation du conseil d'administration du CEES.

Un deuxième versement : 20% de l'aide après la remise d’une attestation d’assiduité ou d'attestation de fin de parcours.

La gestion administrative et financière est confiée au service financier du CEES, auprès de qui les boursiers peuvent se rapprocher pour toutes questions pratiques (démarches administratives, versement de l’allocation).

⚠️ Avant de remplir le formulaire veuillez vous munir d'un scan des pièces justificatives suivantes ⚠️

• Photo du candidat
• Copie pièce d’identité du candidat
• Copie pièce d’identité du représentant légal (si mineur)
• RIB au nom du candidat
• Justificatif de domicile du candidat: attestation d'hébergement ou contrat de travail
• Copie du justificatif d'admission dans l'établissement d'accueil
• Copie des diplômes obtenus
• Copie des bulletins scolaires de l'année n-1 ou certificat de scolarité
• Attestation indiquant le niveau sportif ou copie de la licence sportive
• Devis en cas d'acquisition de matériel
• Copie de justificatif des frais de scolarité (frais administratifs et/ou pédagogique)

Pièces complémentaires en cas de renouvellement :

• Copie du certificat de scolarité (demande de renouvellement de l'aide)
• Pièces justificatives des dépenses réalisés à l’année n-1 (demande de renouvellement de l'aide)


Déposer ma candidature
Déposer ma candidature